Le stage


Organisation des stages – Attention, abandon de l’ancienne formule !

Tous les stages proposés se déroulent au sein des carrières d’Obourg.  Ce site, fermé au public, est exceptionnellement accessible lors des stages photos organisés par la maison de la biodiversité.  En 2020, d’importants travaux de restauration d’habitats naturels ont eu lieu.  Ils laissent présager de belles observations pour 2021!

Chaque stage se déroule à présent sur une journée complète.  Il n’y a plus de distinction « anciens » vs « nouveaux ».  Il est possible de s’inscrire à autant de journées qu’on veut.

Il commence à l’aube (l’heure et le lieu de rendez-vous sont communiqués par le formateur). La matinée est consacrée à la prise de vue dans les milieux semi-naturels des carrières. Tout au long de la matinée, les stagiaires sont encadrés par le formateur. En fin de matinée, retour à la maison de la biodiversité pour prendre le pique-nique (non fourni) et commencer le tri des photos prises le matin. L’après-midi est consacrée à l’analyse des images réalisées sur le terrain. La journée se termine vers 17h00. Le stage ne couvre pas les aspects post-traitements des images; les stagiaires trient leurs photos eux-mêmes sur leur ordinateur avant d’en confier une copie au formateur pour la séance collective d’analyse.

Pour 2021, deux thématiques sont proposées (d’autres viendront s’ajouter dans le futur) :

  1. macro et proxi photographie (animateur : Yvan Barbier)
  2. photographier les fleurs (animateur : Dimitri Crickillon)

Le matériel nécessaire :

  • appareil photo de type réflex ou hybride avec objectif adapté à la séance (objectif macro ou télé-objectif par exemple). Les appareils de type « bridge » peuvent également convenir mais présentent des limitations par rapport aux premiers
  • un ordinateur portable (celui-ci est déposé à la maison de la biodiversité avant la séance de terrain)
  • trépied non obligatoire mais conseillé
  • vêtements adaptés

Stagiaires

Modalités d’inscription et de participation

Le prix du stage est fixé à  100 . Ce prix couvre la journée complète.

Le prix comprend les assurances. Le paiement doit être effectué au plus tard 2 semaines avant le début du stage.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le stage si le nombre de participants est inférieur à 7 ou de déplacer les cours en fonction de la météo (une date de « secours » est chaque fois prévue).  Le nombre maximum de stagiaires par module est fixé à 12.

Je m’inscris